Les Gorges de la FOU

Situées dans la vallée du Vallespir, en Sud Canigó, les Gorges de la Fou sont un site naturel, un patrimoine remarquable, de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l’assaut du ciel.

Le nom de « Gorges de la Fou » vient du torrent qui coule dans ce canyon et d’un vieux mot catalan fou qui signifie « précipice » ou encore ravin, passage étroit ».

C’est ce dérisoire filet d’eau qui depuis des milliers et des milliers de siècles a scié l’énorme masse du rocher sur une profondeur de 200 à 205 mètres. L’eau a vaincu la pierre et frayé son passage à force d’obstination, se chiffrant par une somme affolante de siècles.

Ce forage des eaux dans l’énorme bastion de la Fou a été si intense que tout un réseau de galeries et de grottes existe dans son sein et plus encore dans les basses parties du massif calcaire où l’élément liquide poursuit son travail d’érosion. Elles disent déjà bien la rudesse du site et l’effrayante profondeur des abîmes.

Actuellement, l’entaille verticale dans le rocher dépasse 200 m. Au roc du soldat, rive droite, on domine le fond du canyon d’une hauteur de 205 m. La longueur totale du canyon est de 1 739 m. La passerelle métallique permet la visite sur une longueur de 1 500 m. La différence de niveau entre l’entrée et la sortie est de 157 m, ce qui donne une pente générale de l’ordre de 9 %. Ce qui fait l’originalité de ces canyons, c’est leur extrême étroitesse (moins de 1 mètre par endroits).

Catégories
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

  © 2016-2020 MAS Escarabill - Nature-Sens.
Eva & Frank, Mobile :+33 6 20 08 96 68 
escarabill(@)mynaturesens.com.
Created by
Studio Multimedia iDearts 

Suivez-nous
  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
_Zoom66.png

Holiday Rental, Vacation Rentals, Location de vacances, Location saisonnière, écotourisme, insolite, gite, Céret, Reynes, 66400, Languedoc Roussillons France